• Ne programmez pas votre déménagement un jour férié ou un dimanche

Si vous déménagez seuls, il peut être difficile de trouver des amis disponibles pour déménager un dimanche, un jour férié ou pendant les vacances. De puis, la plupart des magasins sont fermés le dimanche et les jours fériés, alors faites attention de ne manquer de rien le jour J (scotch, cartons, peinture, produits ménagers, etc.)

  • Commencez les cartons bien avant

On n’emballe pas ses affaires la veille du déménagement. Vous risquez de les abîmer pendant le transport et de vous stresser inutilement. Classez vos biens par catégorie, par pièce ou même par couleur, pour faciliter le rangement une fois dans dans votre nouveau domicile.

Pensez à protéger vos objets fragiles dans du journal ou dans du papier bulle pour éviter la casse. Ne chargez pas trop les cartons si vous devez monter des escaliers.

  • Préparer l’état des lieux de sortie

Pour ça, gardez votre matériel ménager à portée de main, ne l’emballez pas ! éponge, chiffons, produits d’entretien, serpillière, balais, aspirateur, raclot, seau, vous aurez besoin de tout ça pour nettoyer votre intérieur : vitres, sols, plafonds, murs, plaintes, meubles de cuisine et salle de bain, joints de carrelage, etc. Pensez également à prendre un pot de peinture pour rafraîchir les murs. Ce conseil est valable autant pour les locataires que les propriétaires.