acces web

Notre déménagement le plus important,

le vôtre

Nous contacter

Tél. : 03.20.86.11.49

Demande de devis

Quelques astuces pour déménager en pensant à la planète

« Retour

Déménagement écologique

déménagement écolo

Vous allez bientôt déménager ? Optez pour un déménagement écolo en quelques gestes simples. A la fois écologique et économique, voici quelques astuces pour un déménagement écolo réussi.

 

 

Le tri : une première étape essentielle

 

Pour vos vêtements, n'hésitez pas à effectuer un pré-tri en les classant en 3 catégories : ceux que vous mettez au moins une fois par semaine, ceux que vous avez mis au moins une fois ce mois-ci et ceux que vous n'avez pas mis depuis plus de 3 à 6 mois. Lorsque les gardes robes sont pleines à craquer, cette méthode est très utile pour faire un premier tri dans les vêtements que l'on ne veut plus garder.

Faites un tri dans toutes vos affaires avant même de faire vos cartons. Si ce tri est souvent désagréable, il permet néanmoins de se focaliser sur l'essentiel. En libérant de l'espace dans votre nouveau chez-vous vous libérez aussi votre esprit. De plus vous aurez moins de cartons à déménager et donc un moins grand volume de camion à loueur. Un petit pas en plus pour protéger la planète.

 

 

Donnez une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus

 

Une fois ce tri effectué, et avant de tout jeter à la poubelle, pensez aux alternatives possibles. Dons de vêtements dans des conteneurs le Relais ou directement à des associations, dons de meubles en bon état chez Emmaüs, un large choix est possible pour donner une seconde vie à vos objets tout en respectant l'écologie. Vous pouvez également poster une annonce sur Leboncoin, pour que des particuliers viennent directement chez vous chercher les objets/meubles dont vous voulez vous débarrasser.

Pour ce qui est de l'électroménager, des solutions de recyclage existent. Renseignez-vous sur les points de collecte autour de chez vous, et donnez une seconde vie à vos appareils électroménager tout en évitant le gaspillage.

 

 

Choix des cartons et des emballages

 

Utilisez vos vieux cartons, que vous pouvez renforcer aux coins avec du bon scotch. Privilégiez cartons petites tailles pour objets lourds, tels que les cartons de livres. Si vous n'en avez plus chez vous, demandez dans les commerces de votre quartier pour lutter contre le gaspillage.

Emballez des objets fragiles peut s'avérer compliquer. Pour une solution écologique et économique, oubliez le papier bulle, et optez pour des vieux journaux, des vieux vêtements, des draps. Ils seront tout aussi efficace et leur empreinte écologique beaucoup moins importante que le papier bulle.

 

 

Le choix du camion de déménagement pour protéger la planète

 

Si vous déménagez seul(e), vous pouvez opter pour le covoiturage de camion afin de partager les frais. Sinon vous pouvez aussi choisir une société qui propose des véhicules électriques ou hybrides. Des solutions toutes douces pour l'écologie !