acces web

Notre déménagement le plus important,

le vôtre

Nous contacter

Tél. : 03.20.86.11.49

Demande de devis

Déménagement en famille : conseils

« Retour

Déménagement en famille : conseils

demenagement famille

Un déménagement en famille est un événement source de joie mais aussi de stress. Vous allez découvrir un nouvel environnement de vie ensemble, mais cela implique de quitter vos habitudes et de vivre un moment éprouvant, celui où il faut transporter toutes vos affaires dans votre futur logement et les y ranger. Voici quelques astuces pour vous aider à passer le cap tout en douceur.

 

 

Discuter avant de déménager

 

Avant même le déménagement, il faut prendre le temps de discuter en famille des raisons de ce changement de vie, sans agir en despote, et évoquer ce que cela implique de nouveau, notamment pour les enfants. En effet, ils vont connaître un bouleversement de leurs habitudes, qui peut parfois être mal vécu. Il faut leur dire en particulier qu'ils ne vont pas perdre leurs amis, qu'ils vont pouvoir rester en contact avec eux mais aussi s'en faire de nouveaux. Le déménagement peut être présenté comme une nouvelle aventure. Il peut être intéressant de visiter en amont le nouveau logement avec toute la famille, pour obtenir l'accord de tous ses membres et pour leur permettre de se projeter dans ce nouvel espace de vie.

 

 

Préparer l'arrivée dans le nouveau quartier

 

Plusieurs démarches sont indispensables pour arriver dans de bonnes conditions dans son nouveau logement. Il faut s'assurer de la poursuite de la scolarité des enfants, en contactant les établissements à proximité, s'assurer de leur place disponible et se renseigner sur les modalités de transfert. En ce qui concerne les multiples formalités, il faut penser à transférer ses divers abonnements (télévision, internet, téléphone), souscrire une nouvelle assurance habitation, contacter les services d'eau, de gaz et d'électricité pour faire le nécessaire afin que tout fonctionne dès l'entrée dans les lieux, effectuer le changement d'adresse auprès des administrations et organismes privés, et résilier son ancien bail le cas échéant. N'oubliez pas de faire suivre votre courrier, ce qui évitera de manquer des lettres importantes.

 

 

Bien s'organiser le jour venu

 

Pour les enfants en bas âge, il est préférable de les faire garder le jour même du déménagement. Pour les plus grands, il est possible de les faire participer, en leur donnant de petites tâches à réaliser afin de les impliquer dans l'action et de faire du déménagement un moment de partage en famille. Gardez toujours votre bonne humeur pour ne pas provoquer du stress inutile. Un déménagement en famille implique que tout le monde y prenne part. Certaines personnalités se plaisent dans l'organisation générale, d'autres dans la concrétisation des actions ; prenez en compte ces préférences pour répartir les tâches. Chaque membre de la famille doit se voir confier des responsabilités adaptées, pour une meilleure efficacité collective. N'oubliez pas la location du camion, en le prévoyant suffisant grand pour qu'il puisse contenir toutes vos affaires.

 

 

Découvrir le nouveau quartier

 

Une fois le déménagement effectué et les objets de première nécessité déballés, prenez le temps de visiter votre nouvel environnement. Faites connaissance avec vos plus proches voisins, présentez-vous, visitez les commerces alentours, les parcs éventuels. En un mot, familiarisez-vous avec ce qui sera votre cadre de vie pour les années à venir !