acces web

Notre déménagement le plus important,

le vôtre

Nous contacter

Tél. : 03.20.86.11.49

Demande de devis

Déménagement étudiant : trouver le logement idéal

« Retour

Déménagement étudiant : trouver le logement idéal

 

Démanager lorsque nous sommes étudiant n'est pas toujours chose facile. C'est pourquoi nous vous offrons aujourd'hui nos meilleurs conseils afin de vous accompagner dans la recherche de votre appartement idéal. Vous pouvez également faire appel à des professionnels après l'avoir trouvé, afin de déménager vos biens sereinement.

 

Monter un bon dossier

 

La première étape avant d'entreprendre un déménagement étudiant est de constituer un dossier solide. Il faut vous munir d'un bon nombre de documents afin de faire votre demande d'appartement, en version papier mais aussi en version numérique. La liste est à retrouver ci-dessous :

 

  • La carte d'identité

  • Un justificatif de domicile

  • Un RIB

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire

  • Un avis d'imposition

  • Et la dernière quittance de loyer ou de taxe foncière

 

Bon nombre d'agences ou de propriétaires particuliers demande également un ou des garants. Dans ce cas, il faudra également fournir les documents cités le concernant.


 

Les résidences étudiantes, pourquoi pas ?

 

Les résidences étudiantes ont l'avantage d'être situées à proximité des écoles et campus. Ainsi, vous n'aurez pas à chausser vos chaussures de marche ou de randonnées afin de vous rendre en cours.

 

Selon votre budget, vous pouvez choisir la taille de votre appartement. Il existe des studio, mais aussi des T1, T2, T3 etc. Ces derniers sont meublés et équipés pour faciliter le déménagement des étudiants. Selon vos envies et besoins, vous pourrez préférer loger dans une chambre, avec espaces de vie partagés tels que la cuisine, le salon ou la salle de bain. D'autre part, certaines résidences proposent des services complémentaires comme des salles de sport, des espaces informatiques et imprimerie ou encore des parking.

 

Même s'ils répondent souvent au mieux aux budgets restreints des étudiants, les résidences étudiantes sont éligibles aux APL. Vous pouvez en faire la demande auprès de la CAF.
 

 

Déménagement étudiant : attention à la localisation

 

Il est important de se décider pour un logement étudiant qui se rapproche le plus possible du lieu où vous réalisez vos études. C'est pourquoi la localisation se doit d'être prépondérante dans votre recherche d'appartement. Le fait de loger à proximité de votre école permet de gagner un temps conséquent : moins de transport, moins de marche.

 

Le lieu géographique est aussi primordial pour ce qui est des commerces. Il est toujours plus agréable de pouvoir faire ses emplettes sans avoir à marcher plusieurs kilomètres. Par ailleurs, la proximité avec les transports en commun est aussi un avantage.

 

Par ailleurs, selon les quartiers, les prix ne sont pas les mêmes. Veillez donc à rechercher votre logement étudiant dans un quartier adapté à votre budget.


 

Et la colocation ?

 

Pour votre déménagement étudiant, vous disposez également de la possibilité de faire une colocation. Elle apporte énormément davantage, notamment au niveau pécunier. La colocation est l'occasion de vivre dans un logement plus grand et confortable, de partager les frais, mais aussi de faire des rencontres et de passer des instants de convivialité ensemble. C'est d'ailleurs une très bonne idée si vous venez de loin et que vous ne connaissez personne !


Néanmoins, la colocation n'a pas que des avantages. Cela peut vite tourner au désastre si vos colocataires sont trop intrusifs, ou s'ils n'ont pas le même mode de vie que vous. Il est donc primordial de bien choisir les personnes avec qui vous allez partager votre lieu d'habitation.