Si déménager est source de stress chez les adultes, il n’en serait pas moins chez les enfants. Vous êtes les seuls à connaître la vraie raison de votre déménagement. évidemment, votre enfant n’en sait rien. Pour lui, le déménagement, en plus d’être source de stress est source de mécontentement et de dépression. Lui prêter une attention particulière lui permettra de mieux supporter cette transition.

Votre projet de déménagement

Annoncez à l’enfant à l’avance, le projet de déménagement et le bien fondé. Il le sentira moins comme une décision à subir. Spontanément, il pourrait naître en lui le dépaysement, l’isolement, l’inquiétude d’une nouvelle adaptation. Pour cela, dites-lui les aspects positifs de cette nouvelle décision. Est-ce une plus belle maison ? Pourra-t-il mieux jouer là-bas ? Etc. Aussi, il se sentira plus impliqué en étant acteur de l’événement. Donnez-lui des tâches. Demandez aussi son avis, ses impressions et appréhensions…

C’est le jour du déménagement

Si votre enfant a bien participé aux travaux préparatifs, il sera bien content que vous l’associez aussi le jour du départ ! Ne croyez pas qu’il n’émettra aucune objection. Au contraire, montrez-lui que vous le comprenez et que vous lui êtes attentif. Ses jouets ne doivent pas être mis à l’arrière plan. Il ne doit pas trop les chercher une fois à destination. Ces derniers moments dans votre ancienne habitation, s’ils ont été bien vécus avec l’enfant, feront après, des souvenirs agréables.

Après votre déménagement

Là encore, il faut l’impliquer dans le rangement des meubles, la déco et surtout, accorder beaucoup d’importance à sa chambre. S’il reste des travaux dans la maison qui rendent plusieurs parties non praticables, trouvez-lui son espace de jeu. Il ne doit pas se sentir comme dans une nouvelle prison où il faut faire attention à tout. C’est aussi le moment de lui donner de votre temps. Discutez et jouez avec lui pour le détendre et lui permettre d’oublier ces changements peu à peu.