L’assurance habitation est un élément à prendre particulièrement en considération lors d’un déménagement. Le fait de déménager pouvant, en effet, faire perdre à l’assuré les avantages liés à cette souscription.

But de l’assurance habitation

L’assurance habitation a pour principale finalité de garantir l’habitat et les biens du propriétaire en cas de sinistres. Cependant lorsqu’il y a changement d’adresse, l’assurance n’est pas obligée de rembourser les dégâts étant donné que le contrat d’assurance concerne la maison de l’ancienne adresse. En effet, l’assurance habitation ne se rapportant pas à la personne, mais à l’adresse, les accidents qui surviennent dans la nouvelle demeure ne sont pas assurés.

Déménagement : les obligations de l’assuré

Pour éviter cette situation, l’assuré doit informer son agence d’assurance de son déménagement. Il faut savoir que le changement de situation entraîne un changement du contrat d’assurance. Par ailleurs, l’assurance habitation est une assurance ultra personnalisée, elle est calculée selon le lieu de résidence de l’assuré, le nombre de pièces à assurer, les nombres et la valeur de biens à assurer.

Avant la résiliation du contrat d’assurance, l’assuré peut procéder au changement de son contrat d’assurance. Si le déménagement ne change en rien sa situation, le contrat fera simplement l’objet d’un avenant. Dans le cas contraire, si toute ou partie de la clause du contrat subit le changement, l’assuré doit alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de 3 mois après le déménagement. Le contrat d’assurance habitation prendra effet immédiatement lorsque le destinataire accuse réception de la lettre.