à Bordeaux, le déménagement pour les personnes en situation de précarité ne constitue plus une charge ou un problème de taille. Avec l’Atelier Remuménage, tous les ménages – quels que soient leurs moyens financiers ou la taille de leur budget – peuvent bénéficier d’un service de déménagement de qualité.
L’Atelier Remuménage est une association créée en 2001 dans le but de permettre aux personnes en situation précaire de déménager en toute sérénité. Elle propose ses services aux personnes à faible revenu, aux personnes âgées, handicapées ou isolées. Leur principe est simple : proposer un tarif véritablement adapté aux moyens et budget de chacun. Les prix sont calculés selon les revenus de chaque ménage ainsi qu’une grille reliée au quotient familial. Ainsi, le tarif est compris entre 175 et 900 euros. Mais en moyenne, les déménagements proposés par l’atelier tournent autour de 395 euros.
Présidé par WiameBenyachou et collaborant avec les collectivités locales telles que la mairie de Bordeaux, le conseil régional et le conseil départemental, l’Atelier Remuménage constitue une véritable utilité sociale. Non seulement il vient en aide aux personnes en difficulté, mais encore constitue une authentique association de réinsertion et d’accompagnement social pour les personnes qui viennent notamment intégrer l’équipe en qualité de déménageur.
Parmi les six personnes en insertion, le premier a obtenu un contrat à durée indéterminée dans le secteur du transport. Le second a obtenu un contrat de professionnalisation dans le domaine de la cuisine. Le troisième a été diplômé en soudure. Le quatrième attend une place à la Poste et les deux derniers sont toujours au sein de la structure.