Selon un sondage réalisé par le Conseil d’Orientation de l’Emploi, les chômeurs ne sont pas tentés de déménager pour faciliter leur recherche d’emploi. Pourtant, 68% de ces derniers sont convaincus que leur lieu de résidence est un frein et qu’ils n’auront pas de proposition de poste près de chez eux. Le paradoxe est bien là.

Les raisons

La raison principale évoquée est le fait de vouloir rester proche de la famille (l’éloignement serait mal vécu tout comme le fait de ne pouvoir compter sur personne en cas de problème).

Les chômeurs évoquent également le coût difficile à assumer que pourrait représenter un déménagement, sans être sûr de retrouver un travail derrière. Ainsi, 38% d’entre eux ne considèrent pas le déménagement comme une opportunité réelle de remettre un pied dans le monde du travail. 33% des personnes consultées évoquent, quant à elles, l’attachement à leur région alors que 22% des chômeurs s’interrogent sur la possibilité pour leur conjoint de retrouver un travail dans une autre ville.

Non au déménagement, mais oui aux concessions

Toutefois, si le déménagement n’est pas une option privilégiée, 46% d’entre eux sont prêts à accepter un métier totalement différent, 43% une mission à temps partiel et 42% une formation.

A noter, les salariés se montrent également frileux à l’égard du déménagement : lorsqu’ils sont en poste, ils s’inquiètent de ne pas réussir à retrouver un travail en cas de changement de lieu d’habitation.