Vous accordez une énorme valeur sentimentale à votre vaisselle parce qu’elle vous vient de votre grand-mère ? Il va falloir en prendre soin au cours de l’emballage. Si vous ne désirez pas vous retrouver avec de la vaisselle cassée une fois auprès de votre nouveau domicile, voici ce dont vous devez faire.

Prévoyez des cartons spéciaux pour la vaisselle

Oui, il existe des cartons spéciaux qui vous permettront de transporter votre vaisselle en toute sécurité. On les appelle les BAREL. Les déménageurs professionnels les utilisent pour les assiettes, les ustensiles de cuisine et la porcelaine. Ces cartons sont équipés de croisillons qui peuvent être adaptés en fonction des éléments que vous souhaitez transporter. Grâce aux cloisons cartonnées, les vaisselles n’entrent pas en contact. Ces cartons spéciaux sont en vente libre dans les magasins de bricolage, vous ne pouvez pas les rater.

Lorsqu’on possède un BAREL, il est facile d’emballer la vaisselle. Dès lors que les croisillons sont en place, vous n’aurez plus qu’à insérer dans les interstices les vaisselles que vous souhaitez emballer et le tour est joué. N’oubliez pas d’indiquer ce que contient la boîte. Si vous n’arrivez pas à trouver des cartons spéciaux, vous pouvez toujours utiliser des cartons standards.

Emballer des assiettes et des verres dans un carton standard

Pour limiter les risques de casse, il faut toujours empiler les assiettes de façon à ce qu’elles ne soient pas positionnées sur la tranche quand le carton est posé à l’endroit. Autrement, les assiettes se briseront dans le camion. Il faut également séparer les assiettes avec du papier spécial déménagement. à défaut, du papier journal froissé fera parfaitement l’affaire.

Les verres devront également être emballés dans du papier spécial déménagement ou du papier journal froissé, cela amortira les chocs durant le transport. Il ne faut pas hésiter à rouler les verres dans plusieurs couches de papier et combler les interstices avec beaucoup plus de papier ou du linge. Il faut que le carton des verres soit bien plein, sinon il faudra remplir la partie vide avec du papier ou des magazines. Les tasses, les bols et les bouteilles devront être emballés de la même façon.

Quelques précautions d’usage à respecter

Il ne faut jamais surcharger les cartons avec des affaires lourdes, car ils seraient difficiles à transporter même pour des déménageurs chevronnés. Les cartons qui contiennent les vaisselles devront être renforcés en dessous et toujours être marqués : « fragile ».