Si vous n’êtes pas encore locataire et que vous vous lancez dans la vie hors du domicile familial, sachez qu’il y a beaucoup de conditions à remplir avant d’obtenir un logement.

Pour louer, il faut des garants – en général les parents – gagnant au minimum 2 fois le montant du loyer avec charges. Cette donnée peut varier, certains propriétaires exigent 4 à 5 fois le montant du loyer. Il faut également remettre une caution qui équivaut au loyer hors charge pour un non meublé et à deux loyers hors charge pour un meublé.

A quoi correspondent les charges d’un appartement ?

Les charges, ce sont toutes les dépenses à vos frais, en plus du loyer. En général elles comprennent :

  • l’entretien des parties communes

  • l’eau froide

  • l’entretien de l’ascenseur si votre immeuble en est équipé

  • l’enlèvement des ordures ménagères

Vous aurez donc dans la plupart des cas à régler vous-même l’électricité – et de ce fait l’eau chaude – en ouvrant votre ligne auprès d’EDF; et internet si vous voulez souscrire à une box. Attention, tous les appartements ne peuvent pas souscrire à n’importe quel opérateur, votre logement voit posséder une ligne chez SFR par exemple, pour recevoir internet par SFR. Faîtes les test d’éligibilité en ligne sur les sites des opérateurs, il vous suffit d’entrer votre future adresse.

Quand commencer les visites ?

Le meilleur moment pour louer dépend de la période à laquelle vous voulez emménager. La plupart des appartements étudiants sont libres dès le mois de mai. Ne vous y prenez donc pas trop tôt pour un appartement à investir en septembre, vous devrez payer de mai à août également !

Cependant, vous pouvez commencer à chercher et visiter dès maintenant. Les locataires mettent leurs logements sur le marché dès qu’ils savent la date de leur départ. Avec un peu de chance, vous trouverez dès le printemps un appartement disponible en août ou septembre.