D’abord, il faut noter que les plantes vertes ne sont pas couvertes par les assurances des déménageurs. Ces derniers ne pourront être tenus responsables des préjudices subis par vos plantes vertes en cours de route, vous devez les transporder vous-mêmes vers votre nouveau logement. Cette opération peut vous paraître gênante mais découvrez nos conseils pour se faire !

Ne jamais maltraiter les plantes

Les plantes vertes sont vivantes et aussi très fragiles, elles ne doivent jamais voyager dans les mêmes conditions que les meubles. Si vous vous évertuez à les placer à l’arrière du camion de déménagement, soyez certains qu’elles en souffriront beaucoup. Il faut donc prévoir un moyen de transport qui soit rapide et indolore pour ces plantes. Quitte à faire des nombreux déplacements, occupez-vous du transport de vos plantes. Il est préférable de les mettre à l’arrière ou dans le coffre de votre voiture.

Il ne faut surtout pas arroser les plantes le jour du déménagement. Si elles sont gorgées d’eau, vous allez salir votre voiture. Il est préférable de les arroser la vieille, et encore, il faut le faire avec parcimonie.

Ce qu’il faut faire avant le déménagement

Quelques semaines avant le déménagement, prenez soin de tailler et de nourrir vos plantes pour qu’elles soient au top de leur forme le jour venu. Il faudra inspecter une à une les plantes que vous allez déplacer dans votre nouveau logement. Les pots fêlés ont plus de chance de se briser durant le déplacement, il faudra les remplacer par des neufs. Si vos plantes sont ensemencées dans des pots en pierre ou en terre cuite, vous devrez les rempoter dans des pots en plastique, c’est plus sûr.

Ce qu’il faut faire le jour du déménagement

Le jour du déménagement, placez tous les pots de plantes dans des grandes boîtes rigides que vous aurez mises de côté. Pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent entre eux, calez les pots avec du papier kraft ou du papier à bulles. Si les boîtes viennent à manquer, utilisez des grands sacs à gravats. Enveloppez-les, mais faites quand même attention à ce qu’elles puissent continuer à respirer.

Déménager les plantes particulières

Si vous avez des cactus chez vous, par exemple, il faudra attendre le dernier moment pour les déplacer. Idéalement, attendez leur période de rempotage, c’est-à-dire pendant le printemps et l’été, puisqu’il ne faut pas rempoter un cactus n’importe quand. Pour ce faire, vous devez commencer par déterrer la plante en prenant soin de garder la motte de boue amassée autour de la racine. Ensuite, mettez-le dans un pot dans lequel vous avez placé dans le fond une couche de gravier destinée à assurer le drainage. Le substrat du pot se fait en fonction de la variété précise de cactus, puisque toutes n’ont pas les mêmes besoins. Si par mégarde vos avez abimé les racines du cactus, mettez-y du charbon végétal et n’arrosez pas avant une dizaine de jours. Pour des raisons pratiques, le cactus doit être replanté en respectant la hauteur du collet.