Le déménagement est une expérience peu anodine pour nos compagnons à quatre pattes. Les animaux le sentent lorsqu’une chose se prépare. Parfois, ils vivent ce changement différemment. S’ils ne perdent pas leurs repères, les animaux sont envahis par le stress ce qui conduit à une perte d’appétit, de la joie de vivre et des poils. Votre déménagement est pour bientôt ? Ces quelques conseils vous seront d’une aide précieuse.

Quelques conseils pour réussir le déménagement avec les animaux

Le déménagement est un moment stressant, pour vous, et encore plus pour vos animaux. Afin de les préparer à ce changement, vous devez vous acquitter de plusieurs démarches.

Avant tout, il faut que vous conserviez vos habitudes de vie. Donnez les repas et faites les sorties toujours à la même heure. Même si vous vous trouvez dans un enfer de cartons, agissez comme si tout était normal et ne déménagez leurs affaires qu’au tout dernier moment.

Vous serez surement pris par le transport des cartons vers le camion ou par la surveillance, mais assurez-vous que vos animaux ne se soient pas cachés parmi les cartons et ne profitent d’un moment d’inattention pour prendre la fuite. Il faut les surveiller en permanence, et si cela s’avère impossible, enfermez-les dans une pièce.

Il faudra également trouver des boîtes convenables pour leur transport si vous n’avez pas des cages adéquates. Ce sera la partie du déménagement qui sera la plus difficile. Si le trajet est long, pensez à les nourrir et à les hydrater. Il faudra accompagner vos animaux une fois dans leur nouvel environnement. Posez leurs affaires dans un coin de la maison. Les animaux mettront du temps pour s’adapter à ce nouvel environnement, la présence de leurs affaires va les rassurer. Dans le cas où votre animal montrerait des signes de restriction, vous pouvez employer des sprays ou des médicaments afin de les apaiser.

Il convient de noter que le déménagement des animaux est une affaire de famille. Il s’agit d’une responsabilité que des professionnels du déménagement comme Verlinde ne peuvent pas assurer.

Conseils pour déménager avec un chien

Généralement, les chiens vivent assez bien les déménagements bien que cela bouleverse totalement leur mode de vie. Si le nouveau logement n’est pas trop loin, prévoyez une visite en compagnie de votre chien. Cela lui permettra de prendre ses marques avant l’emménagement.

Une fois sur place, laissez le chien explorer son nouveau chez lui. Soyez laxistes s’il fait des bêtises mais quand il se sera acclimaté, vous pouvez fixer vos règles. D’emblée, il faut lui interdire l’accès des endroits auxquels il ne doit pas accéder plus tard. N’oubliez pas de conserver ses mêmes habitudes notamment pour le repas et pour les balades.

Conseils pour déménager avec un chat

Les chats auront du mal à s’adapter au nouveau logement, aussi faudra-t-il faire preuve de patience. Pendant le déménagement, laissez votre chat s’amuser avec les cartons mais veillez à ne pas l’enfermer par erreur à l’intérieur.

Le jour, faites en sorte qu’il ne s’échappe pas ou pis encore, qu’il ne se blesse pas. Il faudra l’enfermer dans une pièce avec assez d’eau et de nourriture pour qu’il croie que tout se passe bien.

Arrivé à nouveau logement, il faudra prévoir de l’isoler de nouveau jusqu’à ce que vous ayez fini de tout déballer. Là encore, il faut le laisser explorer son nouvel environnement à sa guise. Au besoin, épandez son odeur sur les lieux de passage avec un tissu. Si votre chat a l’habitude de sortir, il faut attendre deux semaines avant de l’y laisser aller. Il doit d’abord se familiariser avec son propre territoire et se faire accepter par les chats du voisinage.