Vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compteur Enedis, que ce soit pour une première installation, un déménagement, ou encore un changement de fournisseur. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pas à pas, quelle que soit votre situation. En bonus, des astuces pour votre facture avec les conseils de fournisseur-energie.com.
Avant de souscrire une offre, il est utile de se renseigner sur la qualité des services proposés et de l’énergie fournie. Ainsi que sur les tarifs et conditions, afin de mieux consommer. Choisir votre énergie en comparant les offres et services peut sembler fastidieux, mais avec quelques explications simples vous serez rapidement capable de faire votre choix.

 

Le guide de l’ouverture d’un compteur Enedis

Pour un déménagement

Selon les experts de fournisseur-energie.com, en cas de déménagement vous devez :
● Résiliez votre contrat. Car selon cette page, à chaque nouveau logement correspond l’ouverture d’un compteur Enedis et donc la souscription d’un nouveau contrat : il n’y a pas de reprise ou de transfert de contrat. Soyez rassuré, aucun frais de résiliation ne sont requis.
● Vous devrez vous acquitter d’une facture de régularisation : c’est-à-dire que votre consommation estimée étant calculée sur une année, il est possible que cela ne corresponde pas exactement à la réalité au moment de la résiliation. Dans ce cas, votre fournisseur ajuste au prorata votre consommation réelle.
● Pensez à souscrire par téléphone ou en ligne, de préférence 15 jours à l’avance, votre nouveau contrat pour votre emménagement.

 

En cas de nouvelle installation ou de changement de fournisseur

Après avoir souscrit votre nouveau contrat, votre fournisseur s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur, et ceci sans frais supplémentaires.
Vous devez cependant fournir les renseignements et documents suivants :
● Un RIB/IBAN pour mettre en place un prélèvement mensuel ;
● le numéro PDL ou point de livraison pour l’électricité et le PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz. Ces chiffres sont mentionnés directement sur le compteur ou sur les factures de l’ancien occupant du logement ;
● Le relevé du compteur.

 

Les tarifs, offres et abonnements

Pour comprendre votre facture et choisir la meilleure formule, plusieurs éléments doivent être pris en compte comme :
● La superficie de votre logement ;
● Vos appareils électroménagers ;
● Votre type de chauffage ;
● Si vous cuisinez au gaz ou avec des plaques électriques…
En fonction de tous ces renseignements, Enedis, Engie ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie estime votre consommation sur une année pour vous proposer un tarif mensuel qui est en général fixé sur une fourchette haute afin que la régularisation soit en votre faveur.
Vous avez également la possibilité d’être facturé au réel. Pour en savoir plus sur ce mode de facturation, vous pouvez consulter le site de fournisseur-energie.com. Attention cependant, cette facturation peut créer des montants très élevés certains mois, comme en hiver par exemple.
La possibilité de choisir une option heures creuses/heures pleines est proposée par la plupart des fournisseurs d’énergie. Cette offre permet de consommer un kilowatt-heure à prix réduit sur une plage horaire de 8 heures (heures creuses). Néanmoins, ce dernier sera plus élevé pendant les heures pleines. Il faut donc être vigilant et utiliser ses gros appareils d’électroménager durant le bon créneau.
En cas de doutes et de litiges, ou tout simplement pour avoir des informations sérieuses sur l’énergie et sa législation : des sites de référence sont à votre disposition.