Le doute est toujours présent dans la tête de beaucoup des nouveaux propriétaires ou locataires. En pleine période de confinement, ai-je le droit de sortir afin de procéder aux allers-retours propres à tout déménagement ? La réponse est oui ! Cependant, ce sera un déménagement en comité restreint.

 

Les professionnels du déménagement

Contrairement au premier confinement, la Chambre Syndicale du Déménagement indique que vous pouvez cette fois-ci faire appel à des déménageurs professionnels. Des mesures de protections des salariés de l’entreprise mais évidemment des clients ainsi que de leur domicile sont prévues. Verlinde Déménagement est évidemment sur le pont pour vous accompagner dans cette démarche importante dans la vie de chacun, malgré une crise sanitaire qui bouscule nos habitudes. Les gestes barrières et les mesures sanitaires sont respectées afin de garantir la sécurité de toutes et tous.

 

L’aide des proches

Autre permission dans ce reconfinement de fin d’année : la possibilité de se faire aider par quelques proches. En effet, vos amis ou famille proche peuvent tout à fait venir donner un coup de main. La règle des six personnes maximum doit cependant être scrupuleusement respectée donc sélectionnez bien vos paires de bras supplémentaires.

 

Comment justifier ses déplacements ?

Des papiers justifiant la nécessité de l’acte de déménager sont évidemment à prévoir en cas d’un éventuel contrôle afin d’éviter l’amende de 135€ :

  • acte de vente, nouveau ou fin bail
  • justificatif de l’entreprise de déménagement
  • attestation de déplacement dérogatoire en cochant bien la case « motif familial impérieux »
  • pièce d’identité

Pensez à fournir à vos proches et amis participants aux voyages une copie des justificatifs nécessaires de manière à ce qu’ils soient en règle en cas de contrôle.

 

Des mesures de sécurité

Un déménagement c’est par la force des choses l’action de toucher énormément de choses : cartons, meubles, affaires, outils, etc. Même le petit encas pour reprendre des forces se fait généralement sans manière avec sandwich et chips à partager. En cette période de crise sanitaire, il est de bon ton de rappeler que respecter les gestes barrières en se lavant les mains régulièrement, en respectant le plus possible les distances (même si un déménagement rend les choses plus compliquées de ce côté-là) et en évitant de se toucher le visage régulièrement sont des précautions à mettre en place autant que faire se peut !