Déménager n’est pas sans risque, en particulier lorsqu’on est franchisé. Que ce soit pour bénéficier d’un meilleur emplacement ou d’une surface plus grande, un déménagement reste un investissement important aussi, assurez-vous d’avoir pris la bonne décision et que le déplacement « vaut le coup » sur le long terme avant de vous lancer !

Le nouvel emplacement est-il adapté à votre secteur d’activité ?

Détrompez-vous ! Un emplacement n°1 n’est pas forcément bénéfique pour votre secteur d’activité. Il existe certes des activités nécessitant une bonne situation géographique pour attirer des clients et rester rentables. Mais est-ce le cas pour vous ? La question mérite d’être posée !

Le fait est qu’il ne sert à rien de changer l’emplacement de votre point de vente si cela ne vous apporte pas plus de bénéfice que sur votre place initiale. Bien au contraire, en plus d’investir inutilement, vous risquez également de perdre des clients fidèles. Si vous êtes bien établi dans le quartier où vous êtes actuellement, réfléchissez-y à deux fois avant de déménager !

Vos finances peuvent-elles supporter une plus grande surface ?

Qui dit plus grande surface, dit plus grande vitrine donc une plus grande visibilité, mais pas que… Une plus grande surface implique également des dépenses supplémentaires et cela, il ne faut pas l’oublier. Le loyer sera inévitablement plus cher, les frais d’entretien et d’aménagement également et il faudra prévoir le recrutement de plus de personnel.

Alors, avant de déménager, faites une « étude de marché » et assurez-vous que là où vous allez, vous pourrez trouver des clients intéressés.