Pour les étudiants qui n’ont pas encore trouver de logement pour leur rentrée scolaire, nous leur conseillons d’opter un appartement meublé. Ils sont plutôt faciles à trouver sur le marché et beaucoup plus pratiques !

Avantages et inconvénients d’un meublé

Les avantages d’un logement meublé ? Ils sont multiples ! D’abord dîtes au revoir aux 5 étages sans ascenseur avec canapé et frigo sur le dos. Bye bye aux allers retours en camion ou camionnette pour rapatrier vos biens ou aux visites chez Ikéa un samedi après-midi parce qu’il vous manque table basse et tables de nuit. Si vous êtes amenés à déménager souvent – ce qui est généralement le cas pendant les études – pas besoin de vous encombrer de meubles.

Par contre, les loyers des appartements meublés sont 10 à 30% plus chers que les non-meublés, ce qui parait évident puisque les meubles sont mis à votre disposition. Aucun plafonnement de loyer n’est mis en place, sauf dans le cas des plus petits logements : de 9 à 14m², le mètre carré ne peut pas excéder les 40 euros. De plus, si vous louez un meublé, les aides de la CAF seront moins importantes que la location d’un non-meublé.

Encadrement des contrats de location

La loi Alur encadre désormais les contrats de location. Elle est en vigueur de le 1er août 2015. Elle encadre aussi bien les contrats des appartements meublés que non-meublés. Le but est de simplifier la vie des locataires et de surveiller les pratiques des bailleurs. Pour plus d’informations sur la loi Alur, c’est par ici : La loi Alur pour simplifier les procédures le location.