Pour déménager, il ne suffit pas du tout emballer et de tout transporter dans un autre logement. Le déménagement engage certaines formalités administratives qui ne peuvent tout simplement être contournées. Elles doivent être effectuées des mois avant le déménagement et une fois le transfert effectué.

Toutes les formalités administratives à effectuer par étape

– Prévenir les personnes et les intuitions concernées par le déménagement : propriétaire, syndicat, etc., et prévoir un état des lieux.

– Se renseigner auprès de la CAF au sujet de la prime de déménagement.

– Procéder au transfert de votre compte bancaire auprès d’une agence localisée dans votre nouvelle résidence.

– Souscrire à une assurance habitation afin de bénéficier des remboursements sur les éventuels dégâts qui pourraient survenir sur le nouveau logement.

– Planifier la résiliation de la ligne téléphonique au lendemain de la date du déménagement. Et prévenir l’opérateur du téléphone mobile du changement d’adresse.

– Résilier la connexion Internet ainsi que l’abonnement à la télé par câble ou par satellite (informer le service de la redevance télévisuelle). Pour cela, il suffit de se reporter aux modalités de résiliation de votre contrat.

– Déclarer le changement d’adresse auprès des services concernés par les relevés d’électricité, d’eau ainsi que de gaz. Faire de même auprès des agences concernées de la nouvelle résidence.

– Se rendre à La Poste afin d’assurer ka réexpédition automatiquement de tout courrier vers la nouvelle adresse.

– Et enfin, déclarer le changement d’adresse auprès des organismes publics, semi-publics ou privés. Informer également les organismes de crédits et d’assurance : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse d’épargne, Caisse d’Assurance Maladie, mutuelle, Caisses de retraite, Centre des Impôts, etc.

– Après le déménagement, effectuer la déclaration du changement d’adresse auprès de la préfecture ou sous-préfecture dans un délai d’un mois.