Le choix de la période de déménagement est important. Certes, cette date peut dépendre des circonstances mais pour ménager son budget et pour déménager tranquille, il est essentiel de connaitre les meilleures périodes.

Les périodes les plus chargées

La période la plus demandée par ceux qui déménagent est celle qui se situe entre mi-juin et mi-septembre. En effet, l’été est la haute saison du déménagement. Pendant cette période, non seulement les prix des déménageurs professionnels et des locations de camions sont élevés, mais ils sont très sollicités. Leurs plannings se remplissent également très vite pendant les vacances de Noel et de nouvel an. Si vous n’avez pas le choix, pensez à réserver une date avec ces professionnels du déménagement bien à l’avance pour être certain de leur disponibilité à la date désirée. Pendant ces périodes, et de manière générale, il est conseillé de déménager en semaine et non pas pendant le weekend. Si possible, les déménagements en hiver sont aussi à éviter au risque d’endommager vos biens par le gel ou la pluie.

Les meilleures périodes

Le printemps, situé entre le mois de mars et le mois de mai, n’est certes pas la meilleure période. Toutefois, pendant cette période appelée « avant saison » par les déménageurs, les tarifs sont plus abordables. Les équipes de déménageurs et les camions sont disponibles.

Les tarifs sont également plus avantageux pendant les vacances de Toussaint, celles de Pâques et de février. D’ailleurs, ces périodes sont souvent prisées par les familles. Il est alors facile pour les parents de s’organiser et pour les enfants de s’adapter en douceur avec leur nouvelle adresse. Cependant, si vous n’avez pas de contraintes particulières et si vous voulez déménager moins cher, la période idéale est la basse saison, celle qui se situe en dehors de la haute et de l’avant saison. De janvier à mars et de septembre à mi-décembre, les plannings des déménageurs sont beaucoup moins chargés. Mais de manière générale, les périodes creuses se situent en semaine et en milieu de mois.