Les études menées par Bruxelles-Environnement ont montré que la pollution sonore du trafic routier de la ville de Bruxelles est parmi les principales causes de nuisance pour les habitants. Ceux qui ne peuvent pas endurer cette nuisance sonore préfèrent même déménager. Pour rappel, Bruxelles-Environnement a déjà adopté des années de ça le plan «bruit» de sorte à attirer l’attention sur cette nuisance sonore, mais aujourd’hui encore la pollution sonore reste un handicap pour la ville.

Les Bruxellois prennent conscience du problème

Selon cette étude, le bruit généré par le trafic routier serait plus un problème pour les habitants de la ville.

Il faut noter que ce n’est pas le niveau sonore qui a augmenté, mais plus les Bruxellois qui prennent davantage conscience du problème que cause la pollution sonore. C’est la raison de la hausse du nombre de plaintes qu’a reçu Bruxelles-Environnement.

Marie Poupé, responsable du «plan bruit» chez Bruxelles-Environnement, confirme d’ailleurs cette prise de conscience des Bruxellois qui devient en plus importante.

Une question de santé publique

Pour les Bruxellois, le problème de pollution sonore est en deuxième position après la pollution de l’air. En effet, un bruxellois sur cinq trouve que l’environnement de son quartier est trop bruyant.

à noter que le bruit, même à faible intensité nuit à la santé, car entraîne des problèmes d’insomnies, stress, fatigue, et aussi des problèmes cardiovasculaires.

Pourtant, la ville de Bruxelles peut encore aujourd’hui se vanter d’avoir bon nombre d’espaces verts, par rapport aux grandes villes mondiales.