Si vous comptez déménager bientôt avec une entreprise, sachez qu’il faut vous organiser bien à l’avance. En fonction de la formule choisie, vous paierez plus ou moins cher et bénéficierez d’un service plus ou moins complet, logique. Mais qu’importe la formule il y a des erreurs à ne pas commettre concernant le devis : bien le lire avant de signer et savoir de quels recours on dispose en cas de litige.

Le contrat / devis écrit

Il est gratuit et obligatoire. Dessus doivent figurer toutes les informations concernant l’entreprise qui vous déménage et votre déménagement : volume, adresse de livraison, service choisi, etc. Vous devez également retrouver sur le contrat : les modalités de paiement, sa date de rédaction et notamment la procédure à suivre en cas de perte ou casse.

En cas de litige

En cas de litige, l’entreprise de déménagement a des responsabilités à prendre. En effet, ils doivent livrer les meubles et objets dans l’état dans lequel ils les ont réceptionnés. L’indemnisation sera faite en fonction du montant du litige.

  • Retard de livraison : en cas de retard, vous avez droit à une indemnisation, sauf en cas de force majeure (neige ou tempête). Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation dans le cas d’une panne du camion de déménagement par exemple, si ce désagrément vous a valu des frais supplémentaires comme une nuit à l’hôtel.

  • Perte ou casse : les déménageurs sont responsables de tout ce qu’ils transportent dans le cadre de votre déménagement. Il n’est donc pas responsable en cas de dégradation de parties communes d’immeuble. Ils n’assument pas la responsabilité des bijoux et objets de valeur. En cas de litige constaté, envoyez un courrier recommandé à l’entreprise de déménagement et chiffrez les litiges en question. Vous avez 10 jours pour le faire. Vous pouvez également saisir la chambre syndicale du déménagement qui interviendra à condition que vous ne vous lanciez pas dans des poursuites judiciaires.