Trouver une nouvelle maison peut être aussi facile, tout comme déménager. Toutefois, il est important de noter quelques points importants sur la résiliation de bail. Selon le contrat, et aussi le type de logement que vous avez loué, il est possible que les conditions changent. Aussi, il est important de se prémunir afin d’éviter les vices de forme et les mauvaises surprises. En effet, il ne suffit pas de prendre congé auprès de son proprio pour décamper les lieux, il existe des conditions à savoir le préavis.

Principes et modalités du préavis

La durée du préavis peut changer en fonction du type de logement que l’on a loué. Dans le cas d’une maison meublée, le préavis est d’un mois s’il est de trois mois pour une maison vide. Le préavis est une durée pendant lequel le locataire devra encore payer le loyer et les charges liées à la maison. Il est toutefois possible de raccourcir ce délai d’un mois, et ce en fonction de certaines conditions, comme la situation du logement. Dans le cas d’un logement en zone tendue (comme les grandes villes) c’est bel et bien possible. Les personnes percevant le RSA peuvent aussi demander ce droit qui leur est dû d’office.

Avant de quitter la maison

Il est aussi important de noter que le départ de la maison est un point important. Dans le cas d’une maison vide, on peut facilement notifier le propriétaire par lettre recommandé ou acte d’huissier ou par remise en main propre. Par contre, si c’est une maison meublée, l’idéal est de faire appel à un huissier pour éviter toute contestation qui risque de nuire après.