La maison qui a vu grandir vos enfants est devenue trop petite et il est temps de déménager. Un soulagement pour vous, mais peut-être pas pour vos chérubins qui sont attachés à ce toit. Il ne suffit pas de les mettre dans les valises !

Le déménagement est la 3è source de stress chez l’adulte après le deuil et le licenciement. Il fait sans doute parti du top 3 également pour l’enfant. Il est important d’anticiper cet événement et de tenir au courant votre enfant de toutes les démarches : le projet de déménagement, la recherche d’un nouveau logement, les visites, l’achat ou la location, le déménagement en lui-même.

Faîtes les visites avec lui et demandez-lui son avis, il sera heureux de se sentir impliquer et pourra se projeter plus facilement dans sa nouvelle vie. Faîtes lui visiter les environs grâce à Google Street View : montrez lui la piscine municipale, sa nouvelle école, le cinéma le plus proche, les parcs, etc.

L’école des enfants

Pensez à inscrire votre ou vos enfants dans une nouvelle école ou à demander à ce qu’ils terminent l’année scolaire là où il sont actuellement. Si vous voulez les changer d’école, il est préférable de déménager pendant l’été. Ils pourront ainsi faire sa rentrée en même temps que tout le monde. Les plus jeunes tiennent à leurs petites habitudes et arriver dans une classe où l’on connaît personne au milieu de l’année peut être perturbant.

Avant 6 ans, les plus jeunes s’habituent facilement à un changement de vie, on estime qu’ils ne se rendent pas vraiment compte de l’environnement dans lequel ils grandissent. Entre 6 et 12 ans, c’est un peu plus compliqué : perte du contact avec les amis et peu de moyens pour leur rendre visite. Après 12 ans, avec les réseaux et téléphones portables, c’est plus facile. Attention à bien chouchouter vos enfants s’ils sont en primaires donc.