Si vous allez déménager bientôt et que vous avez pris contact avec un déménageur, pensez ensuite à remplir votre déclaration de valeur dans les temps. Ce document, fourni par le déménageur, est non seulement important, mais aussi obligatoire.

Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?

Jointe au devis de déménagement, une déclaration de valeur fait l’inventaire et la valorisation des biens que vous comptez déplacer. Elle doit être établie et transmise au déménageur au minimum 5 jours avant le début du déménagement. Comme ce document est obligatoire, son inexistence peut rendre nul le contrat établi avec le déménageur. Elle doit accompagner la lettre de voiture le jour du déménagement.

Quelle est son utilité ?

Contractuellement, le déménageur que vous avez sélectionné devient le responsable de vos biens durant toute la durée du déménagement. Des avaries, des casses et des pertes peuvent alors survenir au cours de ce déménagement. Vous avez entièrement le droit de réclamer une indemnisation sauf en cas de force majeure, de faute dont vous avez été à l’origine, de vice propre de la chose ou encore en cas d’accident de la route où le déménageur n’est pas responsable. Mais les modalités de votre indemnisation doivent être fixées auparavant. Toutefois, pour déterminer le montant de votre indemnisation, vous devez avoir établi une déclaration de la valeur individuelle et totale de vos biens.

Quels sont ses contenus ?

Une déclaration de valeur contient :

  • La liste précise et la valeur individuelle de vos biens ou de vos mobiliers dont la valeur dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet du déménageur. Cette limite de responsabilité varie d’un déménageur à un autre et va surtout dépendre de l’accord qu’il a passé avec son assureur. Par défaut, tous les objets qui n’ont pas été listés et valorisés dans la déclaration seront considérés ayant une valeur inférieure à la limite fixée. La nature et le nombre de chaque objet doivent être précisés. Les objets tels que les vêtements, les livres et la vaisselle, peuvent être regroupés.
  • La valeur globale de tous vos biens et mobiliers confiés au déménageur, y compris ceux déjà listés individuellement. Le plafond jusqu’auquel votre déménagement est assuré varie d’un déménageur à un autre et va dépendre de l’assurance qu’il a contracté. Toutefois, ce plafond doit être mentionné dans le devis de déménagement.

Les objets de grande valeur doivent être signalés à la société de déménagement. Si possible, ils ne doivent pas être confiés au déménageur.

Les bijoux ne sont pas inclus dans la valeur totale de vos biens. En effet, ils sont déjà couverts par votre assurance multirisque habitation.

Comment déterminer la valeur d’un patrimoine ?

Les biens et les mobiliers doivent être listés par nature et pièce par pièce. Leur valeur va être déterminée à partir des factures d’achat. A défaut, vous pouvez vous référer aux prix fixés sur les catalogues, en magasin ou sur internet pour des produits identiques. Vos biens ne doivent pas être sous-évalués. En effet, en cas de dommages, afin de bénéficier d’une indemnité suffisante et de reconstituer votre patrimoine, il est important de bien valoriser vos biens.