Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et le déménagement est pour bientôt. Mais n’oubliez pas de prévenir les services qui ont besoin de votre nouvelle adresse !
-
– EDF : Vous ne pouvez pas les oublier. Ils se chargeront de fermer le compteur de votre ancien logement et d’ouvrir celui du nouveau. Vous pouvez choisir de mensualiser votre abonnement (estimation au mois) ou de payer à la consommation. En mensualisant votre consommation, EDF vous réclamera ou vous remboursera la différence entre l’estimantion et la consommation réelle, à la fin de l’année.
-
– Votre fournisseur d’accès Internet, téléphone, télévision. Si votre nouveau logement est raccordé à votre fournisseur d’accès, le changement d’adresse se fera en un clin d’oeil. Si des branchements sont nécessaires pour relier votre logement au réseau, prévoyez une demi-journée pour qu’un technicien passe à votre nouvelle adresse.
-
– La caisse d’allocation familiale. Pour continuer à bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), déclarez votre déménagement auprès de la CAF. Attention, vous ne pourrez faire la démarche en ligne qu’à partir de la date du déménagement. A ce moment, vous pourrez réestimer vos droits en déclarant vos revenus et le prix de votre nouveau logement. Si vous êtes locataire, la CAF vous fournira une attestation de loyer à remplir par votre propriétaire. Cette attestation fait office de nouvelle demande d’aide au logement.
-
– Votre patron ou votre école. Que vous soyez salariés ou étudiants, il faut prévenir la personne qui vous embauche et l’établissement scolaire dans lequel vous travaillez afin de continuer à recevoir vos fiches paie, bulletins, courriers administratifs, etc. Bon à savoir pour les employés, vous pouvez demander à votre patron quelques jours de congés pour déménager !
-
– La caisse primaire d’assurance maladie, caisse de retraite, complémentaire santée, mutuelle, service des impôts, le service des eaux, Pôle Emploi pour les chômeurs, compagnie d’assurance, etc.