Vous avez décidé de vous lancer et d’acheter ou de louer un bien immobilier en France ? Mais une interrogation subsiste : pouvez-vous bénéficier d’un crédit d’impôts sur cet achat ou cette location ?

Qu’est-ce que le CITE ?

Il faut savoir qu’il n’existe plus de crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt depuis 2010. Les seuls crédits d’impôts auxquels vous aurez droit sont ceux que vous pourrez obtenir en effectuant des travaux de rénovation énergétique, ce qu’on appelle le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il a remplacé le crédit d’impôt en faveur du développement durable depuis septembre 2014.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du CITE ?

Afin de bénéficier du CITE, vous ne pourrez faire appel qu’à des artisans qualifiés RGE, c’est à dire Reconnus Garants Environnement. Un taux unique de réduction d’impôt a été fixé à 30 %, dans la limite de 8000 euros pour une personne seule, et jusqu’à 16 000 euros pour un couple.

Pour bénéficier du CITE, certains travaux sont à effectuer, comme l’isolation de parois opaques, de volets isolants, de l’installation d’une pompe à chaleur ou d’autres équipements utilisant une énergie renouvelable.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Info Energie.

Obtenir un crédit d’impôt dans le cadre d’un déménagement professionnel

Si vous devez déménager dans le cadre de votre travail, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt d’une valeur de 1500 euros. Pour cela, il faut répondre à quelques exigences : reprendre une activité pour six mois minimum, avoir été inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et avoir une nouvelle habitation située à plus de 200 km de distance de l’ancienne. Ce crédit d’impôt vous sera accordé pour l’année durant laquelle s’achève votre période des six mois.