Déménager est une entreprise longue et fatigante, et malheureusement, tout le monde ne travaille pas que du lundi au vendredi pour déménager le week-end. Sachez que vous pouvez demander un jour de congé ou plus à votre employeur pour changer de logement.

Combien de jours de congés peut-on obtenir ?

Selon le droit du travail français, votre employeur est obligé, si vous le demandez, de vous accorder un jour de congé pour un déménagement de taille moyenne et de courte distance. Un déménagement est en effet considéré comme un événement familial. Il est donc dans la même catégorie que les naissances, les mariages ou les décès.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de trois à quatre jours de congés : déménagement à l’autre bout du pays, à l’international ou un volume de plus de 50 mètres cubes à déplacer. Vous ne pourrez pas demander plus de congés que ce qui est autorisé dans votre contrat de travail ou dans les conventions collectives de forte mobilité. Les demandes de plus d’un jour de congé sont étudiées au cas par cas. Pour connaître vos droits, nous vous conseillons de bien vous renseigner ou de vous rapproche d’un délégué du personnel.

Comment s’y prendre ?

Ce congé sera décompté de vos congés annuels et donc considéré comme une journée de travail effectif. Pour en bénéficier, il faut faire une demande écrite au moins 15 jours avant le date de votre déménagement. Une fois installé, il faudra ramener à votre employeur un justification de domicile pour prouver le changement d’adresse.

Les demandes de congés pour déménagement étant vues au cas par cas, nous ne saurons que vous conseillez d’entretenir de bonnes relations avec vos supérieurs hiérarchiques si vous avez besoin de plus d’une journée libre. En effet, cette question de congé n’est pas encore très claire au niveau législatif.