Lorsque vous êtes locataires est que vous quittez votre logement, vous devez passer par l’étape état des lieux. L’état des lieux va permettre au propriétaire de constater l’état de l’appartement ou de la maison où vous avez vécu afin de le remettre en location.
Avant d’appeler la personne qui sera chargée de réaliser l’état des lieux, organisez-vous. Prévoyez un rendez-vous quinze jours à l’avance et de préférence lorsque vous avez terminé de déménager l’ensemble de vos meubles. L’état des lieux doit se faire de préférance en présence du futur locataire et le document doit être signé par toutes les parties.
Sauver la caution
Lorsque vous avez signé vos bail, vous avez forcément dû donner une caution, voire deux si vous avez loué un meublé. Pour que votre caution ne passe pas à la trappe au moment de rendre les clés, pensez à quelques petites choses tout au long de votre location :
Prenez soin du mobilier de votre propriétaire si vous louez un meublé. Tous les dégâts seront réparés avec votre caution. Mettre une nappe sur la table, protéger le plan de travail de la cuisine lorsque vous coupez des légumes, essuyez le contour de la douche après chaque utilisation, sont des exemples simples de gestes du quotidien qui sauveront une partie de votre caution.
Avant de vous lancez dans des travaux de peinture, n’oubliez pas que vous devrez rendre un logement neutre au propriétaire afin qu’il n’ait pas de difficulté à trouver un nouveau locataire.
Si vous avez peint les murs en jaune citron ou en fushia, repassez-les en blanc. Cela évitera au propriétaire de le faire ou d’engager des peintres en bâtiment, et vous économiserez.