L’état des lieux fait partie des grandes étapes du déménagement. Que vous vous apprêtiez à entrer ou sortir d’un logement, il ne faut pas le négliger, ni laisser la personne qui en est en charge vadrouiller seule et sans explication dans le logement. Un bon état des lieux, c’est lorsqu’il y a échange entre le futur locataire / propriétaire et le professionnel. Vérifiez tout, ensemble.

Voici les vérifications à ne pas oublier :

– L’état des murs : passez-y 20 minutes s’il le faut. Ne laissez rien passer. Un éclat sur un bâti de porte, une tâche d’humidité sur un plafond, des traces sur la peinture, etc.

– L’état des sols : que ce soit du carrelage, du parquet ou du linoleum, prenez le temps d’inspecter. Un éclat sur le carrelage ou sur le parquet vous sera reproché à la sortie s’il n’a pas été détecté à l’arrivée.

– La robinetterie : les fuites sont vos pires ennemis. Ouvrez les robinets et vérifiez que rien ne fuit. Recommencez en fermant le clapet de la vasque pour retenir un maximum d’eau, puis ouvrez-le.

– Testez les radiateurs et l’électroménager présent dans l’appartement ou la maison s’il s’agit d’un meublé. Testez également l’interphone et l’ascenseur.

Et pour finir, vérifiez le compte-rendu ! Des erreurs peuvent s’y glisser : une case non cochée, une mauvaise case cochée, des lignes interverties, etc.