Le 7 janvier 2016, les partenaires sociaux de la branche du transport routier, du déménagement et de la logistique ont conclu un accord sur l’augmentation des indemnités de frais de déplacement.
En effet, un accord sur l’accroissement de 2 % des indemnités de frais de déplacement du transport routier de marchandises, du déménagement et des services logistiques a été signé du côté patronal par l’OTRE, la FNTR et la CSD (Chambre syndicale du déménagement) et du côté syndical par la FGTE CFDT, la CFTC Transports et le FO UNCP. TLF et Unostra ont également apporté un soutien positif à cette réévaluation.
Selon l’avis de la FNTR, cet accord ne peut qu’être d’ailleurs que positif spécifiquement pour les partenaires sociaux. En effet, il devrait permettre de régler les blocages dernièrement rencontrés, de faciliter le dialogue social et de résoudre les dossiers complexes qui influencent la profession. Et ces derniers sont notamment en très grand nombre en ce début d’année: formation professionnelle, modification de la protection sociale, réforme de la convention collective, etc.
La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à compter du 1er février 2016. Elle sera tout d’abord appliquée aux entreprises membres des fédérations signataires. Seront concernées, par la suite de la publication de l’arrêté d’augmentation, les entreprises relevant de la convention collective. Le nouveau barème remplacera donc celui de l’accord du 19 décembre 2012 et appliqué depuis le 1er janvier 2013.