Certes, il est toujours excitant d’emménager dans son nouveau chez soi, de donner une nouvelle vie à ses meubles, de penser à une nouvelle déco et d’écrire une nouvelle page dans sa vie. Mais ne vous laissez pas trop submerger par ces ondes positives, pensez également à ces trois points essentiels.

Vérifier le nouveau logement avant d’emménager

Avant de plier bagages pour emménager dans votre nouveau logement, il serait plus judicieux de faire une petite inspection des lieux. En effet, c’est le moment propice pour vérifier tous les matériels de l’habitat afin d’en faire part au plus vite au propriétaire et demander réparation. Assurez-vous en premier lieu que l’eau et l’électricité fonctionnent bien, n’hésitez surtout pas à appeler les services publics pour savoir si les branchements sont bien en service. Bien qu’il faille cinq jours au maximum pour une intervention, certaines compagnies demandent jusqu’à une dizaine de jours donc il vaut mieux prendre une marge. Les dispositifs de sécurité méritent également qu’on y prête une certaine attention. Les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde, les alarmes, s’il y en a, doivent faire l’objet d’un petit test. Toutes les ampoules fonctionnent-elles, aucune écaille sur la peinture, les moustiquaires des fenêtres en bon état ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre, et vous pourrez entamer les réparations avant d’emménager afin d’éviter les mauvaises surprises.

Sécuriser le nouveau logement

La première chose à faire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison est de changer de serrures. En effet, il se peut que votre prédécesseur ait gardé un double des clés du logement et ce tout le monde n’est pas toujours bien intentionné. Il serait donc plus judicieux de changer immédiatement au moins la serrure de la porte d’entrée. Mais ne vous attendez pas à ce que le propriétaire prenne en charge les travaux. Aussi, ne jetez pas l’ancienne serrure, vous pourrez la remettre en place lorsque vous déménagerez à nouveau, cela vous empêchera d’acheter à chaque fois une nouvelle serrure. En ce qui concerne le choix de la serrure, mieux vaut choisir une serrure à multipoints qui est plus fiable avec ses multiples points de verrouillage. Référez-vous à la norme A2P pour choisir votre serrure tout en sachant que le A2P3 est le plus sécuritaire puisqu’il peut résister à une effraction pendant 15 minutes et plus, de quoi décourager les cambrioleurs.

Nettoyer le logement avant l’emménagement

La propreté est un élément non négligeable lorsqu’il s’agit d’habitation. Pour éviter de perdre du temps à nettoyer les placards, les tiroirs ou les étagères une fois que vous êtes prêt à ranger vos petites affaires, il serait préférable de nettoyer un ou deux jours à l’avance. Il se peut que l’ancien locataire ne soit pas un mordu de la propreté et que certaines zones soient restées sales et mal entretenues. Il n’y a rien de mieux que d’emménager dans un endroit propre et sain. Si vous ne voulez pas faire les travaux vous-même, vous pouvez très bien faire appel à des agences spécialisées. Vous voilà enfin prêt à emménager dans un endroit sain, sécurisé et fonctionnel.